Hommage

Paul Fehmiu-Brown

Le gardien de notre mémoire

Auteur et historien spécialisé sur l’histoire de l’esclavage au Canada, Paul Fehmiu-Brown a
écrit plusieurs ouvrages dont « Marie-Josèphe Angélique », «Inventeurs et héros noirs » et «Ces Canadiens oubliés ». Né au Bénin, il est arrivé au Canada en 1967.

Il a été sous la tutelle de l’auteur et historien Marcel Trudel qui, en 1960, a jeté un pavé dans la mare : il recensait près de 4 000 esclaves au temps de la Nouvelle-France, dont 1 600 Noirs et 2 500 Amérindiens. Cette découverte fut unique, car les historiens ont longtemps nié l’existence d’esclaves noirs au Canada français et affirmaient que les catholiques français ne permettaient pas l’esclavage. Paul Fehmiu-Brown a continué le travail de son mentor, en s’intéressant à la présence des Noirs au Canada de l’époque et en retraçant les personnages qui ont marqué la
Nouvelle-France dont l’esclave Angélique. Il a été professeur à l’Université du Québec à Montréal
et a été consultant sur le film primé de Martine Chartrand, «Âme noire». Aujourd’hui atteint de la maladie d’alzheimer, ce fervent défenseur de la mémoire et de la vérité historique se voit décerner le tout premier Prix Hommage Dynastie pour son parcours et pour son legs historique incommensurable. 

Vickie Josephe et Frantz Saintellemy

Hommage

Pour Vickie Joseph et Frantz Saintellemy, le sens des valeurs et du partage ainsi que leur engouement pour la vie communautaire sont tels, qu’ils ont déjà apporté leur soutien à diverses œuvres de bienfaisance. Notamment en faisant des dons pour la Maison d’Haïti, le Groupe de Réflexion et d’Action pour une Nouvelle Haïti (G.R.A.N.H.), Le Fonds 1804 pour la persévérance scolaire, Mission Old Brewery, Pour 3 Points, FOVA, et plusieurs autres organismes et organisations qui supportent l’éducation et l’entreprenariat.

En mars 2012, ils ont mis sur pied le Groupe 3737, un organisme à but non lucratif (OSBL) – ayant pour mission la création d’entreprises à hautes valeurs ajoutées. Grâce à des partenariats, ils ont réussi à
proposer des platefomes d’affaires afin de promouvoir l’innovation, les nouvelles technologies, la philanthropie et le développement durable.

Leur souhait est de dynamiser le développement entrepreneurial à grande échelle dans le secteur et la communauté et de promouvoir un modèle de réussite, tout en transmettant à la nouvelle génération cette envie d’aller au bout de ses rêves et passions.