Le Gala Dynastie  une célébration annuelle ayant pour but de reconnaître et de récompenser les meilleurs artisans des industries de la culture, du divertissement, des médias et des sports. Une vingtaine de prix sont décernés durant le pré-gala et le Gala officiel.  

Tous les ans, un jury officiel composé d’une vingtaine de personnes sont sélectionnés, puis divisés en sous groupes selon leur champ d’expertise. Chaque membre du jury est un professionnel reconnu ou une personne ayant les connaissances requises pour juger la ou les catégories qui lui sont attribués. Un juré ne peut siéger sur une catégorie dans laquelle, il peut être en nomination ou pour lequel il peut y avoir un conflit d’intérêt. 

LES NOMINATIONS

Mises en candidatures

Tous les ans, en juin, le Gala Dynastie lance un appel public afin d’inciter les candidat.es potentiel.les à soumettre leur candidature. 

Pour être éligible dans une des catégories, les réalisations du (de la) candidat.e doivent avoir été réalisées durant la période de recensement et d’éligibilité allant du 1er août 2018 au 31 juillet 2019.

La période de mises en candidature s’étend du 1er juin au 31 août de chaque année. Tout au long de l’année, l’équipe de recherche de la Fondation Dynastie identifie des candidatures potentielles (période de recensement). Durant la période de mises en candidatures, les candidats intéressés peuvent soumettre leur candidature via le formulaire en ligne sur le site du gala. Finalement, le jury est aussi appelé à identifier des candidatures potentielles dans leur(s) catégorie(s) .

Sélection et dévoilement des finalistes

Une fois la période de candidature terminée, les finalistes dans les différentes catégories sont identifiés par vote du jury en suivant une grille de pondération. Une à deux rencontres des membres du jury ont lieu. Les jurys ont un mois pour étudier les candidatures et soumettre leurs choix de finalistes et gagnants. Chaque catégorie présente 4 finalistes.

LES CRITÈRES PAR CATÉGORIE

En plus des critères mentionnés ci-dessus, dans certaines catégories, la pondération considère également l’implication des candidats dans leur communauté.

JOURNALISTE PRESSE ÉCRITE DE L’ANNÉE

Cette catégorie s’adresse aux personnes francophones et anglophones, issues des communautés noires, s’étant démarqué dans le domaine du journalisme presse écrite et dont les article ont été publiés dans un média imprimé durant la période d’éligibilité. Tout candidat doit être domicilié sur le territoire québécois.

Critères d’évaluation : Nature du média – Style journalistique – Qualité de l’information – Rigueur – Indépendance – Éthique

ARTISTE ARTS VISUELS DE L’ANNÉE

Cette catégorie s’adresse aux personnes francophones et anglophones, issues des communautés noires ayant participé à une exposition ou un projet en arts visuels diffusé publiquement (photographie, art numérique, graffiti ou peinture) au Québec durant la période d’éligibilité. Tout candidat doit être domicilié sur le territoire québécois. 

Critères d’évaluation : Qualité du travail artistique – Originalité – Créativité – Authenticité de l’oeuvre – Apport au rayonnement de l’artiste dans sa communauté

ÉMISSIONS WEB DE L’ANNÉE

Cette catégorie s’adresse aux personnes francophones et anglophones, issues des communautés noires, ayant produit et réalisé une émission Web de type affaires publiques, urbaine ou culturelle et doit avoir été diffusé au Québec durant la période d’éligibilité. Tout candidat doit être domicilié sur le territoire québécois.

Critères d’évaluation : Qualité de la production – Animation – Originalité – Personnalité – Contenu – Popularité – Professionnalisme

RÉALISATEUR (TRICE) DE L’ANNÉE

Cette catégorie s’adresse aux personnes francophones et anglophones, issues des communautés noires, ayant réalisé un film documentaire ou fiction qui a été diffusé publiquement (web, télé, cinéma) durant la période d’éligibilité. Tout candidat doit être domicilié sur le territoire québécois.

Critères d’évaluation : Réalisation – Scénario – Intérêt du Sujet – Mérite Technique – Mérite Artistique

BLOGUEUR (EUSE) DE L’ANNÉE

Cette catégorie s’adresse aux personnes francophones et anglophones, issues des communautés noires, ayant un blogue diffusant de l’information sur différents sujets. Le blogue doit avoir été en opération durant la période d’éligibilité. Tout candidat doit être domicilié sur le territoire québécois.

Critères d’évaluation : Contenu du Blogue – Variété du contenu – Originalité – Popularité (following) – Professionnalisme – Régularité

DANSEUR (EUSE) OU TROUPE DE DANSE DE L’ANNÉE

Cette catégorie s’adresse aux personnes francophones et anglophones, issues des communautés noires ayant participé à une performance danse ayant été diffusée sur une scène professionnelle au Québec ou à l’étranger durant la période d’éligibilité. Tout candidat doit être domicilié sur le territoire québécois.

Critères d’évaluation : Mérite artistique – Originalité – Créativité – Mérite Technique – Apport au rayonnement de l’artiste dans sa communauté

AUTEUR(E) DE L’ANNÉE

Cette catégorie s’adresse aux personnes francophones et anglophones, issues des communautés noires, ayant sorti un ouvrage distribué en librairie durant la période d’éligibilité. Tout candidat doit être domicilié sur le territoire québécois.

Critères d’évaluation : Mérite artistique – Sujet – Mérite stylistique – Impact – Importance du rayonnement et de la diffusion de l’oeuvre

INFLUENCEUR (EUSE) DE L’ANNÉE

Cette catégorie s’adresse aux personnes francophones et anglophones, issues des communautés noires, usant de leur plateformes numériques et sociales (Instagram, Facebook, Twitter, Site Web) pour générer de l’engagement et influencer leur auditoire. Les plateformes sociales doivent avoir été en opération durant la période d’éligibilité. Tout candidat doit être domicilié sur le territoire québécois.

Critères d’évaluation : Originalité – Popularité (following) – Notoriété – Marketing d’influence – Branding personnel – Professionnalisme

PODCAST DE L’ANNÉE

Cette catégorie s’adresse aux personnes francophones et anglophones, issues des communautés noires, ayant un podcast (audio) diffusant de l’information sur différents sujets. Le podcast doit avoir été en opération durant la période d’éligibilité. Tout candidat doit être domicilié sur le territoire québécois.

Critères d’évaluation : Contenu du podcast – Variété du contenu – Originalité – Popularité (following) – Professionnalisme – Branding – Qualité de l’animation et la recherche

COMÉDIEN (NE ) DE L’ANNÉE

Cette catégorie s’adresse aux personnes francophones et anglophones, issues des communautés noires, ayant été comédien (ne) et avoir tenu un rôle principal dans une pièce de théâtre d’une compagnie reconnue durant la période d’éligibilité. Tout candidat doit être domicilié sur le territoire québécois.

Critères d’évaluation : Jeu – Rôle – Interprétation – Composition du personnage

COMÉDIEN (NE ) DE L’ANNÉE

Cette catégorie s’adresse aux personnes francophones et anglophones, issues des communautés noires, ayant été comédien (ne) et avoir tenu un rôle principal dans une pièce de théâtre d’une compagnie reconnue durant la période d’éligibilité. Tout candidat doit être domicilié sur le territoire québécois.

Critères d’évaluation : Jeu – Rôle – Interprétation – Composition du personnage

VIDÉOCLIP DE L’ANNÉE

Cette catégorie s’adresse aux artistes et réalisateurs francophones et anglophones, ayant sorti un vidéoclip durant la période d’éligibilité. Le tout doit avoir été diffusé ou distribué sur une plate-forme médiatique (mainstream ou Web) reconnue. Tout candidat doit être domicilié sur le territoire québécois.

Critères d’évaluation : Qualité du montage – Qualité de la réalisation – Créativité – Originalité – Efficacité du concept – Popularité

PERSONNALITÉ SPORTIVE DE L’ANNÉE

Cette catégorie s’adresse aux personnes francophones et anglophones, issues des communautés noires, s’étant démarqué sur la scène sportive amateur ou professionnelle durant la période d’éligibilité. Tout candidat doit être domicilié sur le territoire québécois.

Critères d’évaluation : Implication – Performance – Personnalité – Distinctions

PERSONNALITÉ RADIO ANGLOPHONE DE L’ANNÉE

Cette catégorie s’adresse aux personnes anglophones, issues des communautés noires, ayant animé une émission ou une chronique radio de type affaires publiques, urbaine ou culturelle et doit avoir été en ondes au Québec durant la période d’éligibilité. Tout candidat doit être domicilié sur le territoire québécois.

Critères d’évaluation : Qualité de l’animation – Originalité – Personnalité – Popularité – Contenu de l’émission

PERSONNALITÉ RADIO FRANCOPHONE DE L’ANNÉE

Cette catégorie s’adresse aux personnes francophones, issues des communautés noires, ayant animé une émission ou une chronique radio de type affaires publiques, urbaine ou culturelle et doit avoir été en ondes au Québec durant la période d’éligibilité. Tout candidat doit être domicilié sur le territoire québécois.

Critères d’évaluation : Qualité de l’animation – Originalité – Personnalité – Popularité – Contenu de l’émission

PERSONNALITÉ TÉLÉ FRANCOPHONE DE L’ANNÉE

Cette catégorie s’adresse aux personnes francophones, issues des communautés noires ayant animé une émission ou une chronique télévision de type affaires publiques, urbaine ou culturelle et doit avoir été en ondes au Québec durant la période d’éligibilité. Tout candidat doit être domicilié sur le territoire québécois.

Critères d’évaluation : Contenu de l’émission – Personnalité – Articulation – Prestance – Originalité – Popularité

PERSONNALITÉ TÉLÉ ANGLOPHONE DE L’ANNÉE

Cette catégorie s’adresse aux personnes anglophones, issues des communautés noires ayant animé une émission ou une chronique télévision de type affaires publiques, urbaine ou culturelle et doit avoir été en ondes au Québec durant la période de recensement en cours. Tout candidat doit être domicilié sur le territoire québécois.

Critères d’évaluation : Contenu de l’émission – Personnalité – Articulation – Prestance – Originalité – Popularité

ARTISTE OU GROUPE MUSIQUE DU MONDE DE L’ANNÉE

Cette catégorie s’adresse aux personnes, issues des communautés noires, ayant sorti un album ou popularisé une chanson dans une langue autre que le français ou l’anglais durant la période d’éligibilité. Le tout doit avoir été diffusé ou distribué sur une plate-forme médiatique (mainstream ouWeb) reconnue. Tout candidat doit être domicilié sur le territoire québécois.

Critères d’évaluation : Qualité de l’oeuvre musicale – Créativité – Originalité – Popularité – Rayonnement de l’artiste

ACTEUR (TRICE) DE L’ANNÉE

Cette catégorie s’adresse aux personnes francophones et anglophones, issues des communautés noires, ayant été acteur (trice) au cinéma, dans une séries web ou télévisée et ayant eu un rôle principal durant la période d’éligibilité. Tout candidat doit être domicilié sur le territoire québécois.

Critères d’évaluation : Jeu – Rôle – Interprétation – Composition du personnage – Popularité

ARTISTE S’ÉTANT ILLUSTRÉ À L’INTERNATIONAL DE L’ANNÉE

Cette catégorie s’adresse aux personnes, issues des communautés noires, ayant sorti un album ou popularisé une chanson durant la période d’éligibilité et dont le rayonnement à l’international a été fortement remarqué. L’artiste ou le groupe doit s’être fait remarquer et connaître à l’extérieur du Québec.

Critères d’évaluation : Qualité de l’oeuvre musicale – Créativité – Originalité – Popularité – Rayonnement du Québec à l’international

ARTISTE OU GROUPE MUSICAL FRANCOPHONE DE L’ANNÉE

Cette catégorie s’adresse aux personnes francophones, issues des communautés noires, ayant sorti un album ou popularisé une chanson durant la période d’éligibilité. Le tout doit avoir été diffusé ou distribué sur une plate-forme médiatique (mainstream ou Web) reconnue. Tout candidat doit être domicilié sur le territoire québécois.

Critères d’évaluation : Qualité de l’oeuvre musicale – Créativité – Originalité – Popularité – Rayonnement de l’artiste

ARTISTE OU GROUPE MUSICAL ANGLOPHONE DE L’ANNÉE

Cette catégorie s’adresse aux personnes anglophones, issues des communautés noires, ayant sorti un album ou popularisé une chanson durant la période d’éligibilité. Le tout doit avoir été diffusé ou distribué sur une plate-forme médiatique (mainstream ou Web) reconnue. Tout candidat doit être domicilié sur le territoire québécois.

Critères d’évaluation : Qualité de la musique – Créativité – Originalité – Popularité – Professionnalisme – Rayonnement de l’artiste

HUMORISTE DE L’ANNÉE

Cette catégorie s’adresse aux personnes anglophones, issues des communautés noires, ayant eu des apparitions humoristiques significatives (scène, télévision, radio, web) durant la période d’éligibilité. Le tout doit avoir été diffusé ou distribué sur une plate-forme médiatique (mainstream ou Web) reconnue. Tout candidat doit être domicilié sur le territoire québécois.

Critères d’évaluation : Appréciation du style – Originalité – Qualité des performances – Impact auprès du public – Efficacité comique

Video bg