Zab Maboungou

Zab Maboungou

Chorégraphe et interprète, philosophe et écrivaine, Zab Maboungou est une artiste pionnière dont les œuvres d’une grande puissance introspective et au geste engagé, frappent l’esprit : espace sonore vibrant et corps articulés s’interpénètrent dans la sobriété et la brillance d’un art de la danse «au plus haut niveau, du jamais vu» (Deborah Meyers-Vancouver)

Elle est parvenue à traduire et à implanter grâce à ses œuvres et à son implication dans le développement artistique et culturel, une autre présence et un autre foyer pour l’imaginaire. Sa technique du mouvement, appelée lokéto, inédite, constitue aujourd’hui un modèle du genre. Zab Maboungou, honorée par de nombreux prix, a été notamment lauréate en danse du 30e grand Prix du Conseil des Arts de Montréal pour Mozongi, une «œuvre exceptionnelle de corps et d’esprit, et interprétée de façon époustouflante par les interprètes». En mai 2019, elle est nommée Compagne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec. 

En novembre 2018, l’artiste présente en première, son solo Wamunzo (Affaires internes), une œuvre chorégraphique saisissante, un raffinement hors-pair de ce que le mouvement a de concret et de transcendant, solo qui ne cesse de tourner depuis. En décembre 2019, suit le symposium Pas Juste de la danse, une initiative inédite visant à mettre en perspective la dynamique de prise en charge à la fois esthétique et intellectuelle des défis que représente l’art de la danse héritée et inspirée des traditions rythmiculturelles de danse et de musiques.