Montréal, le 2 mai 2024 - Du 20 au 27 avril dernier, la Semaine Dynastie, présentée par TD en collaboration avec La SODEC, s’est déroulée dans une ambiance effervescente où la Black Joy s’est fait ressentir. La Fondation Dynastie et ses précieux partenaires ont présenté huit événements captivants à la Place des Arts (PDA) où plus de 5 000 personnes se sont rassemblées pour vivre pleinement ces activités.
Revivez avec nous cette semaine riche en émotions !
20 avril 2024 : Un Brunch pas comme les autres !
Près de 350 personnes sont venues célébrer le coup d’envoi de la Semaine Dynastie dans un chaleureux décor de type marché local avec plus de 12 traiteurs des communautés africaines, caribéennes et antillaises. L'événement animé par Nicole Antoine au Salon urbain de la PDA a vibré sous la musique enlevante de Dj Star Q. L’énergie explosive du MC Followdariddim a mené tous les convives sur la piste de danse ! L'événement était présenté par le Groupe 3737 qui a profité de l’occasion pour sensibiliser sur la pérennité des investissements du gouvernement fédéral dans les communautés noires.
21 avril 2024 : Soirée Médias du Gala Dynastie
Un sentiment de fierté était palpable du Black Carpet jusqu’à l’intérieur des murs de la Cinquième Salle pour la Soirée Médias du Gala Dynastie. Reconnaissant le travail des artisans afro-descendants du milieu médiatique, cet événement a décerné 14 trophées à des artisans du milieu. La Très Honorable Michaëlle Jean et Me Tamara Thermitus Ad.E ont également reçu un prix hommage pour l'ensemble de leur parcours. La soirée animée par Naadei a été ponctuée de deux performances touchantes de Täbï Yösha et Catherine Souffront.
Présenté en collaboration avec le CALQ, Ériger les dynasties de demain était le thème de cet échange animé par Sabine Daniel. Dirigée autour de plusieurs questions pertinentes, cette discussion a porté sur l’importance de créer, de préserver et de façonner des organismes qui servent les intérêts des communautés noires du Québec. Dian Marie Bridge (Black Theater Workshop), Allen Alexandre (Centre Culturel Afro-Canadien de Montréal), Moridja Kitenge-Banza (artiste en arts visuels et président du conseil d’administration de Culture Montréal) et Harry Julmice (co-fondateur de Never Was Average) ont échangé et partagé leur point de vue sur ce thème porteur.
En collaboration avec le Fonds des médias du Canada (FMC), Barbara Laurenstin a mené un panel passionnant sur la force des récits uniques des communautés noires à l’écran. Ella Cooper (productrice et présidente de Black Women Films), Eva Kabuya (réalisatrice), Henri Pardo (réalisateur) et Nadia Louis-Desmarchais (réalisatrice) ont mis en lumière tout le travail derrière leur démarche artistique, leurs défis dans le milieu cinématographique québécois et leurs solutions pour amplifier leurs voix.
En partenariat avec Advance Music, la Fondation Dynastie a présenté une première édition de ses sessions Dynastie Unplugged. Dans une ambiance acoustique et minimaliste devant un public attentif, humoristes, artistes et podcasteurs ont foulé la scène du Salon urbain de la PDA. Mettant en vedette certains finalistes du Gala Dynastie, l’animatrice Marieme a fait découvrir les œuvres de Naïma Frank, Mopao Mumu, Dix-Iple Deca et de CSHMR. Les blagues de Steve Biko et Peter Bowen ont bien fait rire le public, tandis que les podcasteurs Webster (Résistance), Hollywood (Les Chroniques des Alcooliques) et John R. Cadet (Bandwagon Show) ont échangé sur plusieurs sujets allant de l’importance du podcast dans notre société aux voies qu’ils efforcent de tracer pour les futures générations.
Un événement unique, présenté par Téléfilm Canada, alliant réseautage, créativité et apprentissage dans une même après-midi… un défi réussi ! Plusieurs organismes dans les domaines de la musique et du film étaient présents pour répondre aux questions des invités dont : la SOCAN, Musicaction, l’ADISQ, la SODEC, Mondel, l’Atelier du cinéma, l’APEM, Bravo Musique, Téléfilm Canada et le Conseil des Arts de Montréal. Tracy Paulotte a interviewé Carmine Pierre-Dufour sur son parcours comme réalisatrice et Richard Jean-Baptiste sur sa carrière prolifique à titre de producteur. De son côté, Bellande Montour a animé un panel sur le statut du Soul, R&B et Gospel au Québec en compagnie de Widney Bonfils, Marieme et Koudjo Oni. Archétype Studio était également sur les lieux pour prendre des photos professionnelles des participants, le tout dans une ambiance musicale menée de Dj IAMNOTMYHISTORY.
Black Carpet
Le traditionnel Black Carpet présenté par Bell était de retour pour le plus grand plaisir des internautes qui ont pu vivre la frénésie du tapis noir aux premières loges de l’action. Animé par l’infatigable Gaël Comtois, l’événement d’avant-gala a donné le ton à la soirée.
Visionner le Black Carpet animé par Gael Comtois
Soirée Culture
La Soirée Culture du Gala Dynastie a eu lieu devant une salle comble au Théâtre Maisonneuve. Animée pour la première fois par Garihanna Jean-Louis, l’humoriste a relevé le défi avec brio. Naviguant entre humour et réflexion sociale, elle a su imposer son ton à la soirée. 14 trophées ont été remis à des artistes d’exception. Corneille, Dr Oliver Jones et Mikaben ont également reçu des prix hommage pour leur prolifique carrière.
Visionnez le gala sur Natyf TV
Après-Gala
La fête s’est poursuivie au Piano Nobile du Théâtre Wilfrid Pelletier dans une ambiance survoltée ! Dj Ash Banks et Dj Kwite Sane ont mis le feu à la place avec leurs sets de musiques entraînantes ! Les convives ont pu déguster plusieurs mets de traiteurs montréalais en plus de festoyer avec tous les invités de cette grande célébration.
Cette belle Semaine n’aurait pas été possible sans nos précieux partenaires, la Fondation Dynastie vous remercie chaleureusement :
Le Groupe Banque TD, la SODEC, Natyf TV, Bell, CN, Ubisoft, Groupe 3737, la Ville de Montréal, Patrimoine Canada, le Fonds des médias du Canada, le Conseil des arts de Montréal, Téléfilm Canada, Expert’Ease, Léonard Médias, la Place des Arts, Musicaction, la Fondation canadienne des relations raciales, la Table Ronde du Mois de l’histoire des Noirs, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Extension, la Distillerie Rosemont et L’Oréal.