Née en Éthiopie, d’un père Éthiopien et d’une mère québécoise, Rebecca Makonnen arrive au Québec, à l'âge de 2 ans et il faudra attendre 2019 pour son retour en terre natale. Grande mélomane, elle est depuis toujours animée par un désir de découvrir des humains hors du commun. En 1999, alors âgée de 19 ans, Rebecca Makonnen s'engage dans les rangs de MusiquePlus. Jusqu’en 2006, elle occupera le rôle de journaliste et animatrice (VJ) au sein de la station, ce qui lui permettra de voyager et de rencontrer les plus grands noms de la scène musicale internationale. Par la suite, elle enfile les tapis rouges pour Flash, et couvre la culture à ICI Première au sein de plusieurs émissions.
Passionnée par la musique, elle anime pendant quatre ans le plateau musical Studio 12, une expérience unique enregistrée devant public au mythique Studio 12 de l’ancienne Maison Radio-Canada. De 2012 à 2016, elle anime Circuit Makonnen la quotidienne d’ICI Musique. ICI Première lui donne carte blanche pour sa propre émission On dira ce qu’on voudra, diffusée de 2016 à 2022. Une émission qui répondra à son désir de faire dans la nuance, mais avec énergie, afin de provoquer la réflexion avec une diversité de collaborateurs autour de la table.
Elle a notamment animé le magazine Esprit Critique à ICI ARTV avec le journaliste Marc Cassivi. Elle est la créatrice et animatrice du balado Pas faits en chocolat, où elle discute avec franchise et ouverture de questions complexes et difficiles. Avec, les Ambassadrices (ICI Télé), Rebecca approfondi sur cette notion complexe qu’est l’exil mais aussi sur qu’est-ce que la réussite. Depuis, l’automne 2022, elle est à la barre de l'huile sur le feu.