Podcast engagé de l’année 2021
Alain Joseph est co-fondateur et animateur du balado Coconut Podcast qui porte sur la diversité québécoise et francophone. Voyageur dans l'âme, il est allé à la rencontre de nombreuses cultures au cours des dernières années. Ses voyages en Europe, en Afrique, dans les Amériques et bien plus encore, font de lui un citoyen ouvert d'esprit et véritablement axé sur le dialogue intercommunautaire. Après son secondaire et son Cégep, il quitte la métropole pour poursuivre un baccalauréat en science politique, à l'Université Laval, durant lequel il effectue un stage à l'international, plus précisément en Tunisie. Ce dernier portait sur les perspectives d'avenir de l'industrie de la céramique. Alain termine actuellement un baccalauréat en enseignement secondaire, Éthique et culture religieuse. Cela explique sa posture affirmée pour une promotion du Vivre-ensemble.
Il s'implique dans le domaine de la communication politique en souhaitant ardemment démystifier le milieu de la politique, afin de le rendre plus accessible aux citoyen-ne-s. De plus, il est animé par cette volonté de présenter des parcours positifs aux plus jeunes, afin de contribuer à une intégration réussie au sein de la société d'accueil.
L'année que nous venons de connaître, en fut une de désarroi et d'opportunités. C'est la première fois depuis fort longtemps qu'Alain a pu créer, inventer et se recentrer. De ce fait, le 3 avril 2020, le balado, Coconut Podcast, voyait le jour. Depuis lors, le dur labeur n'a jamais cessé, menant Alain au 4 coins du Québec avec Olivier Lavoie Laroche.Pour ce qui est des autres réalisations, notons la réalisation du livre: La déshumanisation sociale d'Haiti de Luc Enock Joseph, paru aux Éditions Jacques Trouillot. Pour terminer, Alain a également joint l'équipe de Région zéro 8, d'ICI Radio-Canada Première à titre d'éditorialiste.