Médias web 2023
La voix des jeunes compte est un groupe de jeunes femmes racisées âgées de 11 à 21 ans qui lutte contre les violences sexuelles dans les écoles primaires et secondaires du Québec. Fondé en 2018, le collectif revendique l’adoption d’une loi-cadre dans les établissements scolaires du Québec qui permettrait de prévenir et d’endiguer la problématique des violences sexuelles.
Pour se faire entendre, elles se sont exprimées dans le cadre de divers événements tels des des cours universitaires et des congrès, en plus d’organiser des conférences de presse et de prendre la parole dans le cadre de la commission de la culture et de l’éducation ainsi qu’à l’Assemblée nationale lors d’un point de presse. Le collectif a également signé plusieurs lettres ouvertes, dont une avec Tarana Burke - fondatrice du mouvement MeToo - afin de visibiliser cet enjeu qui était très peu abordé dans la sphère médiatique en plus de faire partie de plusieurs articles et reportages portant sur les violences sexuelles chez les jeunes. Leur travail est non seulement visibilisé dans les médias traditionnels, mais l’est également sur les réseaux sociaux.
Grâce à leur travail, de nouveaux acquis ont été gagnés pour favoriser la protection des jeunes dans leurs milieux scolaires. Ceux-ci n’étant pas suffisants, les membres du collectif continuent de travailler bénévolement afin de veiller à ce que les prochaines générations aient accès à des mesures de protection auxquelles elles n’ont pas eu le droit.
En 2021, La voix des jeunes compte a été le récipiendaire de la Médaille de la paix YMCA, en plus de recevoir en 2022 la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale.