Malia Kounkou

Finaliste dans la catégorie

Journaliste (Presse Écrite) de l'année 2023

Félicitations à

Malia Kounkou

pour la nomination dans la catégorie
Journaliste (Presse Écrite) de l'année 2023

Depuis son plus jeune âge, les mots ont toujours été une évidence pour Malia. Lorsqu’elle ne rédigeait pas des bribes d’histoires sur le coin d’un cahier pendant ses cours de mathématiques du secondaire, elle observait avec une silencieuse fascination le monde extérieur pour mieux en rendre témoignage à l’écrit.

Aujourd’hui, elle a 26 ans et une maîtrise en journalisme international de l’Université Laval en poche. Si les bancs rêveurs du secondaire sont loin derrière elle, sa passion littéraire demeure toujours intacte et Malia continue de l’entretenir à son poste actuel de journaliste et adjointe à la rédaction au sein de l’équipe éditoriale d’URBANIA.


Ses sujets sont le reflet des thématiques socioculturelles qui la rejoignent le plus, en tant que jeune femme noire, tels que le féminisme, la santé mentale, le rapport au corps, le racisme systémique ou encore les problématiques de diverses minorités. Et en tout enfant d’Internet qu’elle est, elle aime toujours saupoudrer ses textes d’une généreuse pincée de pop culture.


Parallèlement à l’exercice de sa plume, Malia tient le podcast « Univers Alternatif » dans lequel elle discute d’écriture sous toutes ses formes en compagnie d’invités. Bien que les thèmes abordés soient éclectiques — cinéma, deuil, poésie, asexualité… — comme beaucoup d’aspects de la vie de Malia, tout finit invariablement par ne graviter qu’autour d’une seule chose : l’amour des mots.

Les autres nommé.e.s de la catégorie:

Journaliste (Presse Écrite) de l'année 2023